Mais on oublie que dans des circonstances normales, les travailleurs à domicile ont des cafés, des restaurants et des parcs à leur disposition. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui n’est pas du tout une circonstance normale. Même les télétravailleurs les plus réguliers ont du mal à s’adapter …
Il est donc temps de trouver des stratégies d'adaptation. On est en plein confinement, et de temps en temps, on ne sait même pas quel jour on est. Quels sont les petits changements qu’on peut faire chez nous afin de retrouver notre équilibre ?
1. Aménagement d’un coin bureau


En ce moment, la maison est non seulement l’endroit où l’on dort et l’endroit où l’on travaille mais également l’endroit où l’on se détend, où l’on fait ses exercices physiques, où l’on pratique ses loisirs, où l’on voit ses amis pour les interactions sociales par le biais d'appels vidéo …
Par conséquent, une séparation entre l’espace dédié au travail et l’espace dédié au sommeil n’est plus une solution efficace. Il faut également dédier un espace aux loisirs, à la détente, à l’exercice physique et beaucoup plus encore.
La première mesure à adapter, c’est donc d’éviter d’utiliser son bureau pour toute activité outre l’emploi professionnel pendant les heures de travail:
2. Planification des tâches quotidiennes


Une des erreurs courantes du travail à domicile est la tentation de commencer les activités professionnelles sans même se déplacer du lit. De plus, la plupart d’entre nous avouerons que nous passons parfois toute la journée en pyjama. Alors que c’est une bonne chose qu’on a finalement pu dire adieu aux longs et stressants trajets du matin, il ne faut quand même pas exagérer !
Les petites choses simples sont toujours essentielles pour mettre en place une routine. C’est le fait de changer de tenue, de faire son lit, de faire le petit-déjeuner qui nous permettra de rester sain d’esprit. Par exemple, se lever à la même heure tous les jours permet de réguler son sommeil, ce qui est important pour la santé. De plus, si vous arrivez à vous lever tôt, vous pouvez également vous arrêter plus tôt à la fin de la journée et avec le temps qui vous reste, vous êtes libre à faire ce que vous voulez.
Établissez donc des horaires que vous allez respecter. Lorsque vous vous mettez à travailler le matin, sachez que le travail a commencé et lorsque vous décidez que vous vous arrêtez là, sachez que le travail est terminé. Et surtout lorsque le travail est terminé, sachez que c’est votre temps de loisir et commencez à en profiter.
3. Contact avec les collègues et les clients


Nous, les êtres humains, sommes des êtres sociaux. Quand vous vous rendez au travail, vous recevez votre dose quotidienne d’interaction sociale sans même vous en rendre compte. Toutefois, en plein confinement, le temps passé à travailler ne satisfait plus nos besoins sociaux.
Il y a deux choses qu’on doit prendre en considération:
Il ne faut absolument pas se couper du monde ; nous avons besoin les uns des autres pour échanger des idées, pour continuer à nous soutenir mutuellement et pour rester inspiré au quotidien. N’hésitez pas à envoyer des messages à vos collègues pour leur poser des questions ou pour rester en contact. En outre, n’oubliez pas qu’ils sont tout seuls aussi. Ils l’apprécieront.
D’autre part, il ne faut pas exagérer la communication non plus. Envoyer des messages à travers des services de communication instantanée comme Mattermost ou Slack est efficace quand on communique quelque chose de bref, mais s’il s’agit d’avoir une plus longue conversation, taper le message au clavier prend trop de temps. Il vaut mieux parler par téléphone. Vous pouvez ainsi mieux rester en contact et vous pouvez finaliser les questions beaucoup plus rapidement.
Pour conclure …
Aujourd'hui, prenez le temps de réfléchir: quelle idée vous convient le mieux ? Essayez de mettre en place chaque jour un de ces changements dans votre routine quotidienne et analysez les résultats. Vous pouvez commencer par appeler un de vos collègues ou par organiser votre petit coin de bureau en le nettoyant un peu ! Mais quoi que vous fassiez, n'abandonnez pas. Continuez de croire en vous et votre motivation reviendra.